Bilan d’activité 2021

La solidarité en action
Fr En

Faits marquants

Toute l’année, les bénévoles du Secours populaire ont multiplié les actions de solidarité pour aider les plus démunis, en France et dans le monde.
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Lancement de la campagne Don’actions

Le 11 janvier, le Secours populaire lançait le Don’actions, sa grande campagne de collecte annuelle. Pour l’occasion, des centaines de bénévoles se sont retrouvés à Rouen, à Marseille et dans bien d’autres villes pour collecter des fonds indispensables au fonctionnement de l’association.

Journée internationale des droits de la femme

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, quatre femmes de profils différents, dont le point de convergence est leur engagement au Secours populaire, ont été mises à l'honneur. Maria, Joëlle, Larissa et Nicole sont toutes devenues bénévoles pour des raisons différentes, certaines ayant été accompagnées par l’association, d’autres par convictions. La solidarité que pratiquent ces femmes témoigne de leur volonté de jouer pleinement leur rôle dans la société et de contribuer à ce qu'elle devienne plus juste et plus humaine.

Lancement de la campagne Printemps solidarité mondiale

Le 20 mars a été lancée la campagne Printemps solidarité mondiale, dédiée à la mobilisation et la communication autour de nos actions en Europe et dans le monde. Elle a été axée sur les enjeux du développement durable : agir pour préserver ce bien commun qu’est la Terre, en inscrivant l’humain au cœur de ses actions. Cette campagne a donné lieu à des opérations de collecte pour soutenir les 131 associations partenaires qui agissent partout dans le monde. Par exemple, les enfants du « Copain du Monde » de Privas ont vendu des éponges Tawashi, confectionnées à partir de tissus de seconde main, pour collecter de l’argent en faveur du projet soutenu au Burkina Faso, dédié à la scolarisation des enfants des rues.

Lancement de la campagne Vacances

Le 12 mai, le Secours populaire a lancé sa campagne Vacances à l’occasion du premier départ en vacances de 120 personnes accompagnées par l’association. Après une année à nouveau marquée par les restrictions sanitaires, il était nécessaire pour les personnes en situation de précarité de pouvoir s’évader et changer d’air. Des séjours de vacances, pour parents et enfants, à la mer, à la montagne et en campagne, ont été organisés par les comités et fédérations du Secours populaire. Des « Journées bonheur », mêlant loisirs, sport et culture, ont également permis au plus grand nombre de se déconnecter du quotidien ne serait-ce que le temps d’une journée.

Journée mondiale des réfugiés, pour un accueil inconditionnel

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, le Secours populaire a tenu à rappeler qu’il est engagé dans l’aide aux réfugiés du monde entier afin qu’ils soient protégés, qu'ils puissent exercer leurs droits et puissent avoir une vie meilleure. Les comités et fédérations du Secours populaire se sont mobilisés tout au long de l’année pour maintenir un accueil inconditionnel et une aide universelle à toute personne en détresse. Par exemple, à Grande-Synthe, où des centaines de réfugiés transitent dans des conditions inhumaines, la fédération du Nord du Secours populaire a apporté sa solidarité en 2021, comme depuis de nombreuses années, à travers la distribution de repas chauds et de kits d’urgence.

50 « Journées des oubliés des vacances »

Entre le 15 et le 30 août, les comités et fédérations du Secours populaire se sont mobilisés pour que l’été n’oublie personne. Un enfant sur trois ne part pas en vacances en France et on considère que s’il n’est pas parti le 15 août, il ne partira plus. Alors, près de 50 « Journées des oubliés des vacances » ont été organisées partout en France, pour permettre à tous de faire le plein de souvenirs avant la rentrée. Cela a notamment été le cas pour 5 000 petits franciliens qui ont pu profiter d’une journée à la plage à Cabourg. L’occasion pour plusieurs d’entre eux de découvrir la mer pour la première fois.

Secours pop tour à Versailles

Tous les deux ans le Secours populaire organise le Festival des solidarités de la jeunesse. Du fait de la crise sanitaire, l’édition de 2021 a été reportée à 2022. Néanmoins, 150 jeunes bénévoles se sont retrouvés à Versailles dans le cadre du Secours pop’ tour. Cet événement a été pour eux l’occasion de se retrouver et d’échanger autour de leur approche de la solidarité. Les jeunes animateurs-collecteurs bénévoles ont organisé des ateliers visant à mutualiser leurs bonnes pratiques de solidarité. Les jeunes bénévoles ont également fait une collecte au tronc devant le Château de Versailles.

Sortie de la série « Happy-End »

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre, le Secours a dévoilé sa série « Happy End » pour mettre en avant l’histoire de Rama, Sidi, Shera, Jhon Rachid et Raphäl. Ces 5 personnes, qui ont été accompagnées par le Secours populaire au cours de leur vie, sont l’illustration vivante que la solidarité peut tout changer. Sidi était joueur de football professionnel en Algérie avant de rejoindre la France. Après s’être retrouvé à la rue, il a poussé les portes du Secours populaire pour survire. Désormais Sidi est éducateur sportif et transmet sa passion du football et ses valeurs aux plus jeunes.

Congrès national de l’association à Lyon

Le 38ème Congrès national du Secours populaire s’est tenu à Lyon du 19 au 21 novembre. Il a été préparé et organisé par les assemblées générales des comités et les congrès des fédérations autour du thème « Construisons ensemble une solidarité populaire, durable et planétaire ». Durant trois jours, 800 délégués des différentes fédérations du Secours populaire, 50 partenaires venus d’Europe et du monde et 70 enfants « Copain du Monde » ont partagé leurs expériences et réfléchi à multiplier les actions de solidarité. Les nouveaux dirigeants nationaux de l’association ont été élus et les grandes orientations de l’association définies pour les deux prochaines années.

Lancement de la Campagne Père Noël vert

Le 17 novembre au cirque Phénix, 5 000 enfants et parents venus de près de 20 départements ont été invités pour le lancement de la campagne Père Noël vert. Au programme : un spectacle inoubliable, un gouter et une distribution de cadeaux. En décembre, les Père Noël vert ont mené des collectes, telles que les opérations « papier cadeau », pour financer leurs actions. Réveillons, distributions de colis alimentaires festifs, remises de cadeaux : tout a été pour que les personnes en situation de précarité puissent fêter Noël dignement. Cette campagne a traversé les frontières, des dizaines de partenaires étrangers du Secours populaire ont organisé dans de nombreux pays des fêtes, des spectacles et des goûters pour les enfants et leurs familles.