Le 14 janvier, le Secours populaire a lancé sa campagne nationale de collecte de dons financiers : le Don’actions. Les bénévoles, enfants « Copain du Monde » et les salariés d’entreprises partenaires ont organisé des opérations de collecte partout en France. Les fonds récoltés durant cette campagne permettent de financer la solidarité en France, en Europe et dans le monde. Ils contribuent également à l’indépendance financière de l’association.
A l’occasion du week-end de Pâques, les bénévoles et enfants « Copain du Monde » ont organisé plus de 250 chasses aux œufs solidaires partout en France. Près de 80 000 enfants ont acheté un « permis de chasse » leur donnant accès à une traditionnelle chasse aux œufs. Les dons collectés ont servi à financer les actions de solidarité en Europe et dans le monde. Ces journées, ludiques et conviviales, ont également permis aux bénévoles de sensibiliser les participants à la solidarité internationale.
Le 22 juillet, 270 enfants ont profité d’une journée de détente et d’évasion à Saint Martin. Organisée avec le soutien de partenaires des Caraïbes, cette Journée des oubliés des vacances était destinée aux enfants de Guadeloupe et de Saint Martin dont les familles sont en situation de précarité. Baignade, initiation à différents sports et visite d’une réserve naturelle, les bénévoles se sont mobilisés pour offrir un moment inoubliable pour ces enfants.
Parmi les 23 villages « Copain du Monde » organisés cet été, un d’entre eux s’est tenu à Vienne en Autriche. 30 enfants de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de Roumanie et de Serbie dont les familles sont accompagnées par les partenaires européens du Secours populaire étaient présents. Ils ont été rejoints par des enfants français et par des enfants ukrainiens réfugiés en Autriche. L’occasion pour eux de passer un moment convivial tous ensemble et d’échanger, de partager et de s’enrichir des expériences des uns et des autres.
Le 8 septembre, un puissant séisme a frappé le Maroc. Le Secours populaire s’est immédiatement mobilisé en débloquant une aide d’urgence de 150 000 euros. Partout en France, les bénévoles ont multiplié les initiatives de collecte. En lien avec des partenaires locaux, une aide matérielle a été portée aux sinistrés. Plusieurs missions se sont rendues sur place pour rencontrer les acteurs locaux et identifier les besoins à moyen et long terme.
Depuis le 7 octobre, les attaques qui ravagent la bande de Gaza ont fait des milliers de morts et de blessés. Les populations civiles paient un lourd tribut et les dégâts matériels sont colossaux. Le Secours populaire a débloqué une aide d’urgence pour soutenir PMRS, son partenaire en territoires palestiniens. Sur place, les bénévoles de PMRS redoublent d’efforts pour apporter à la population un accès aux soins essentiel.
Pendant les vacances de la Toussaint, 650 enfants de familles accompagnées par le Secours populaire ont reçu des cours de natation. Encadrés par des maîtres-nageurs qualifiés et des bénévoles, ils ont pu apprendre les bases de la natation et gagner en autonomie. Il s’agit de la 10ème édition de l’opération « Comme un poisson dans l’eau ». Depuis 2013, plus de 4 500 enfants ont pu profiter de cette opération solidaire.
A cause de la guerre, la quasi-totalité des Arméniens ont fui le Haut-Karabagh pour trouver refuge en Arménie. Le Secours populaire et son partenaire local se sont mobilisés à Goris, seul point de passage pour ces milliers de déplacés. Un centre d’abris temporaire a été aménagé avec des lits, vêtements chauds, produits d’hygiène et repas pour ces familles qui ont tout laissé derrière elles. Elles ont également été écoutées et accompagnées vers des structures de soin si nécessaire.
Le 22 novembre, 5 000 enfants et parents ont été conviés au Cirque Phénix à l’occasion du lancement de la campagne des « Pères Noël verts ». Tous ensemble, ils ont pu assister à l’avant-première du spectacle « Les jeux du Cirque » et profiter d’un gouter et d’une remise de cadeaux. Un moment festif et inoubliable pour petits et grands.
Le 39ème Congrès national du Secours populaire s’est déroulé à Strasbourg autour du thème « Ensemble, engagés pour un monde plus juste et plus solidaire ». Pendant trois jours, 850 congressistes, 160 représentants d’associations partenaires venus du monde entier et 75 enfants « Copain du Monde » ont échangé sur les perspectives pour construire ensemble un monde plus juste et plus solidaire.