Bilan d’activité 2019

La solidarité en action
Fr En

Faits marquants

Toute l’année, les bénévoles du Secours populaire ont multiplié les actions de solidarité pour aider les plus démunis, en France et dans le monde.
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Un atelier galette pour les enfants

Le 4 janvier, la cheffe pâtissière Nina Métayer a animé un atelier galette des rois, pour six enfants inscrits aux activités de soutien scolaire et éducatif du Secours populaire à Paris. Dans une boulangerie de la capitale, ils ont pu profiter des conseils de celle désignée « Meilleur pâtissier de l’année 2017 » par le guide Gault et Millau.

Lancement de la campagne Don’actions

Le 12 janvier, le Secours populaire lançait le Don’actions, sa grande campagne annuelle de collecte. À cette occasion, des centaines de bénévoles ont investi les rues d’Agen, de Rouen, de Nice, de Paris et d’ailleurs pour collecter des dons auprès du public

Urgence Grand Froid 

Un vague de froid s’est abattue en France, entrainant le déclenchement du plan « Grand Froid » dans 22 départements. Le Secours populaire a immédiatement renforcé ses actions pour venir en aide aux personnes mal logées et sans-abri, premières victimes des conditions climatiques.

Le Secours populaire toujours auprès des sinistrés de la rue d’Aubagne

Trois mois après le drame de la rue d’Aubagne, à Marseille, où un immeuble s’était effondré et plusieurs autres avaient dû être évacués, le Secours populaire est resté mobilisé auprès des familles sinistrées. Grâce à la générosité du public et de partenaires locaux, près de 10 000 € ont pu être collectés pour les soutenir.

Grand débat national : transmettre la parole des plus démunis

Dans le contexte du Grand débat national, le Secours populaire a décidé d’inviter toute l’association à transmettre la parole des plus pauvres et des bénévoles. Comme il l’avait fait en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution française, le SPF a édité des cahiers de doléances. Partout, les bénévoles ont été appelés à prendre et à donner la parole à ceux qui ne l‘ont jamais.

Keen'V enflamme le Zénith de Lille

Pour la 25e édition du « Zénith de la solidarité », 5 000 personnes aidées par le Secours populaire ont été invitées au Zénith de Lille pour un concert exceptionnel. Cette année, Keen’V était la tête d’affiche, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Une journée pour soi

À l’occasion du la Journée internationale pour les droits des femmes, le Secours populaire, en partenariat avec LVMH, a organisé l’opération « Une journée pour soi ». Dans six villes de France, 350 femmes accompagnées par l’association ont profité d’une journée qui leur était entièrement consacrée. Au programme, maquillage, séance photo et visite culturelle.

Tirage du Don’actions

Le 15 mars se terminait la grande campagne de collecte du Secours populaire. Pendant deux mois, les bénévoles ont collecté les dons indispensables au fonctionnement de l’association, grâce notamment à notre jeu solidaire du Don’actions. Le tirage au sort des gagnants s’est fait en compagnie des parrains et marraines du SPF, dont Valérie Trieweiler et Christian Rauth.

Maintenir l'aide alimentaire européenne

À deux mois des élections des députés européens, les associations qui distribuent l’aide alimentaire européenne en France et dans d’autres pays de l’UE, dont fait partie le Secours populaire, ont organisé, mercredi 20 mars, une table-ronde au Parlement européen, à Bruxelles, afin de souligner l’importance de son maintien.

Un cyclone meurtrier au Mozambique

Le cyclone Idai a ravagé le Mozambique. Le Secours populaire s’est immédiatement mobilisé pour venir en aide aux milliers de sinistrés. Une mission de l’association s’est rendue sur place, accompagnée de ses partenaires philippins (Mirasol) et malgaches (CSM). Des distributions de filtres à eau ont pu être organisées grâce au partenaire portugais du SPF. Un bel exemple de la mondialisation de la solidarité !

300 chasses aux œufs partout en France

En avril, le Secours populaire a organisé près de 300 chasses aux œufs partout en France. Dans le cadre du « Printemps de la solidarité mondiale », ces journées festives visent à collecter des dons pour les projets menés par l’association dans près de 80 pays.

Le cyclone Kenneth frappe les Comores

Le cyclone tropical Kenneth frappait les Comores dans la nuit du 24 au 25 avril, entrainant des centaines de blessés et près de 20 000 personnes déplacées. Le Secours populaire a lancé un appel à la générosité pour faire face à cette nouvelle catastrophe naturelle et accompagner les sinistrés.

Disparition de Julien Lauprêtre, président du Secours populaire

Le 26 avril, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, nous a quitté à l’âge de 93 ans. Plus qu’un président, c’est un ami que tous les membres de l’association ont perdu. Toute sa vie, Julien a refusé l’inacceptable, la pauvreté, l’injustice. Il a fait de la solidarité son combat quotidien, et du Secours populaire, un grand mouvement de solidarité populaire.

Lancement de la campagne vacances

250 personnes de la région Ile-de-France se sont retrouvées Gare de Lyon, le 3O avril, pour prendre le train des vacances. Leur destination : Narbonne-Plage, dans l’Aude, pour six jours de détente. Elles ont retrouvé sur place 250 personnes de la région Occitanie. Un premier départ pour marquer le lancement de la campagne Vacances du Secours populaire.

Hommage national à Julien Lauprêtre

Des milliers de messages ont été reçus après l’annonce du décès de Julien Lauprêtre, président du Secours populaire. Bénévoles, personnes aidées, personnalités politiques ou publiques, anonymes, tous ont souhaité saluer l’engagement d’un homme qui a dédié sa vie aux plus démunis. Le 2 mai, des centaines de personnes venus de toute la France s’étaient rassemblées à l’Hôtel de ville de Paris pour lui rendre un dernier hommage.

« Donnez à lire » aux plus jeunes

En partenariat avec le Syndicat de la librairie française, le Secours populaire a mené l’opération « Donnez à lire », permettant de collecter des livres jeunesse pour les enfants. Pour y faire suite, les bénévoles ont organisé, à Lyon, une rencontre entre les enfants et une libraire, pour qu’ils puissent échanger sur leurs lectures préférées.

Une mission pour les victimes des inondations en Iran

Suite aux inondations dévastatrices du mois de mars, une délégation du Secours populaire s’est rendue dans la province du Khouzestan, située au sud-ouest de l’Iran. Avec son partenaire, le Croissant rouge iranien, le SPF a distribué des colis alimentaires et des fournitures scolaires aux familles sinistrées.

Palmarès SAXOPRINT Creative Awards  

Le Secours populaire était l’association partenaire de l’édition 2019 des SAXOPRINT Creative Awards, un concours visant à créer une campagne publicitaire pour une cause humanitaire. Six campagnes ont été choisies autour du thème de la pauvreté des enfants dans le monde, qui ont été ou seront médiatisées au cours de plusieurs temps forts entre 2019 et 2020.

De jeunes parisiens découvrent l’alpinisme

Du 6 au 10 juin, dix jeunes parisiens ont découvert les joies de l’alpinisme. Ils ont été invités à un séjour dans les Alpes fort en émotion. Au programme, découverte de la Mer de Glace, randonnée glaciaire, nuit en refuge et ascension d’un sommet de 3 450 mètres.

Rencontre du club des partenaires solidaires

Une trentaine de représentants d’entreprises et de fondations partenaires du Secours populaire se sont retrouvés Au Bal pour la rencontre annuelle du Club des partenaires solidaires de l’association. Un moment pour les remercier de leur soutien, les informer des enjeux de l’association et des projets en cours et à venir.

L’opération « Boîtes à bonheur »

Pour la 14e édition de l’opération « Boîte à bonheur », 632 794 € ont été collectés au profit du Secours populaire. Cette action, menée en partenariat avec Carrefour et les industriels de la conserve, permet de financer les Journées des oubliés des vacances, organisées en août pour ceux qui ne sont pas partis de l’été.

Le village Kinder fête ses 10 ans

Pour la dixième année, le village Kinder a ouvert ses portes à plus de 600 enfants. Pendant un mois, les groupes se sont succédés pour une semaine de vacances pendant laquelle ils ont découvert une quinzaine de sports et rencontrer quelques champions.

Des villages « copain du Monde » en France et dans le monde

Tout l’été, 34 villages d’enfants « copain du Monde » ont été organisés en France, en Europe et dans le monde. L’occasion pour des enfants d’origines différentes de se retrouver ensemble le temps de séjours et de construire des projets solidaires.

Des familles de vacances aux Pays-Bas

Pendant deux semaines, 50 enfants ont pu partir en vacances aux Pays-Bas. Grâce à notre partenaire Europa Kinderhulp, ils ont été accueillis dans des familles de vacances et ont découvert un nouveau pays, une nouvelle culture et rencontrer de nouveaux amis.

• 400 séniors au banquet des cheveux blancs

Le 9 août, le Banquet des cheveux blancs a rassemblé 400 retraités des huit fédérations d'Île-de-France du Secours populaire. Après une croisière sur la Seine et la Marne, ils ont déjeuné et guinché Chez Gégène, la célèbre guinguette de Joinville-le-Pont. Seule journée de vacances pour beaucoup, elle était l'occasion de briser l’isolement.

Les Journées des oubliés des vacances fêtent leurs 40 ans

Les Journées des oubliés des vacances fêtaient leurs 40 ans. À cette occasion, 50 journées magiques ont été organisées partout en France pour 50 000 personnes. Enfants, parents, jeunes ou seniors qui n’ont pas eu la chance de partir de l’été ont pu profiter d’une journée exceptionnelle à la mer, à la montagne, au zoo…

Urgence Bahamas

Début septembre, l’ouragan Dorian, de catégorie 5, a ravagé les Bahamas. Dès le 6 septembre, une mission du Secours populaire, accompagnée de ses partenaires de Saint-Martin et de Guadeloupe, s’est rendue sur place pour évaluer les besoins et apporter une première aide d’urgence à la population. Des colis d’urgence et des filtres à eau ont notamment été distribués aux sinistrés.

Accompagner les familles pour la rentrée

Chaque année, la rentrée scolaire est un vrai casse-tête financier pour les familles avec peu de moyens. Les bénévoles du Secours populaire se mobilise pendant cette période et organisent des collectes de fournitures pour que les enfants puissent commencer l’année dans les meilleures conditions.

Sortie du 13e baromètre Ipsos – Secours populaire

Le 12 septembre, le Secours populaire lançait sa campagne Pauvreté-Précarité. L’occasion pour l’association de dévoiler son 13e baromètre réalisé avec Ipsos, avec cette année un focus sur la perception de la pauvreté par les enfants.

Diffusion du documentaire « Gosse de France »

Le 8 octobre, France 2 diffusait le documentaire « Gosse de France », réalisé par Andrea Rawlins-Gaston, sur la pauvreté des enfants, un mois avant le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfants. Un film mettant notamment en avant Benjamin, accompagné par le Secours populaire.

Solidarité avec les Kurdes

En octobre, l’armée turque attaquait le Kurdistan syrien, menaçant 3,5 millions d’enfants, de femmes et d’hommes, obligés de fuir au Kurdistan d’Irak. Devant cette situation dramatique, le Secours populaire a lancé un appel à la solidarité pour répondre aux besoins les plus urgents des familles déplacées.

Assises et Congrès départementaux

Après les Assemblées générales des comités locaux, dans tous les départements, les bénévoles des fédérations du Secours populaire se sont réunis pour leurs Assises et Congrès départementaux. L’occasion de faire un bilan des actions, de définir les grandes orientations futures et d’élire leur direction et les délégués au Congrès national.

Boards to be solidaire

L’opération « Boards to be solidaire » était organisée à Paris pour la deuxième année. Plus d’une centaine de street artistes ont réalisé des œuvres sur 130 boards, qui ont été vendues aux enchères au profit des fédérations d’Île-de-France du Secours populaire. 122 000€ ont pu être collectés.

37e Congrès national du Secours populaire

1 200 délégués du Secours populaire, des « copain du Monde » et des associations partenaires venus des cinq continents se sont réunis à Perpignan pour le 37e Congrès national du SPF, autour du thème « Pour une solidarité grande comme le monde, universelle, aujourd’hui et demain ». Pendant trois jours, ils ont échangé leurs expériences, leurs pratiques, pour élaborer une réponse collective aux situations tragiques auxquelles sont confrontées des centaines de millions d’humains. La direction nationale de l’association a été élue pour deux ans.

30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant

Le 20 novembre 1989 était adoptée la Convention internationale des droits de l’enfant par l'Assemblée générale des Nations-Unies. Trente ans après, trop d’enfants sont encore malmenés et ne peuvent jouir pleinement de leurs droits. Le Secours populaire agit au quotidien pour que ce texte s’impose dans notre société.

Lancement de la campagne des Pères Noël verts

Le 20 décembre, à Paris, 5 000 personnes venus de toute la France ont été invitées à l’avant-première du spectacle du cirque Phénix. Un moment de fête avant l’heure, partagé avec une cinquantaine de parrains et marraines du Secours populaire, venus réaffirmer leur soutien à l’association.

7e édition du Secours pop’Rocks

Le 1er décembre s’est tenu la 7e édition du Secours pop’Rocks au Bataclan, un concert solidaire au profit des fédérations d’Île-de-France du Secours populaire. 1 600 personnes se sont pressées pour applaudir Hocus Pocus, la tête d’affiche de l’événement.

Campagne digitale « Pères Noël verts »

Le Secours populaire a lancé une campagne de Noël Tv et digitale pour sensibiliser le grand public aux conséquences de la précarité en cette période. Le film a été réalisé grâce à l’engagement de Publicis Conseil et de Prodigious.

Réception des Pères Noël verts au Musée des arts forains

Le Secours populaire organisait sa réception de fin d’année au Musée des arts forains, à Paris. L’occasion de réunir les parrains, marraines et partenaires de l’association. Un défilé de mode était même organisé avec des personnes accompagnées par le Secours populaire.

Les Pères Noël verts au-delà des frontières

Parce que la solidarité n’a pas de frontières, la tournée des Pères Noël verts s’est étendue de l’Amérique à l’Asie en passant par l’Afrique et l’Europe. Dans le monde entier, ils ont multiplié les actions pour que Noël n’oublie personne.