Bilan d’activité 2019

La solidarité en action
Fr En

Édito

2019 restera une année particulière dans l’histoire du Secours populaire. Julien Lauprêtre, Président fondateur du Secours populaire, aura porté jusqu’à son dernier souffle la mise sur orbite planétaire de l’association, en prêtant une attention soutenue au développement du mouvement d’enfants « copain du Monde », dans lequel il voyait le futur de ce que solidarité veut dire : être attentif à l’autre, l’accueillir et le recevoir inconditionnellement, le reconnaître dans son humanité en lui donnant les clés de sa propre mise en mouvement, en France, en Europe et dans le monde, en s’en donnant les moyens et les ressources financières, en toute indépendance et respect des approches des uns et des autres dès lors que la dignité de chacun est reconnue et promue.


L’ensemble du Secours populaire, dans toute la France, comme bien au delà de ses rangs, a partagé la peine commune et décidé que le chemin défriché devait être poursuivi, amplifié, appelant tous et chacun à y contribuer pour faire reculer le malheur et reconnaître en chacun la possibilité d’œuvrer à l’amélioration des situations des hommes, des femmes et des enfants en France, en Europe et dans le monde, à côté de chez soi, comme sur l’ensemble de la planète, sans accepter que quiconque à leur place décide des destinées du monde au risque de l’engloutir dans un désastre définitif. Pour le SPF, cela se traduit par « peser sur les conséquences des drames » laissant à chacun le soin d’identifier les causes et d’agir à sa convenance, dès lors qu’il n’engage pas le nom du SPF.


Pour le SPF, cela se traduit aussi par un appel constant à tous et à chacun, où qu’il agisse, à doter le SPF des moyens financiers, condition explicite de son indépendance.


C’est aussi être force de proposition construite avec les personnes concernées pour qu’elles sortent de la nasse de la précarité et les faire reconnaître par toutes les strates en charge des affaires, où qu’elles soient. C’est faire comprendre à ceux qui sont en charge que de prendre à bras le corps ces situations, c’est se doter des conditions sine qua non pour construire l’avenir en permettant à tous d’en être acteurs et de vérifier l’efficacité des propositions et actions conduites.


Merci à toutes et tous et poursuivons sans relâche.

 

Henriette Steinberg
Secrétaire générale
Officier de la Légion d’Honneur