Le 15 janvier, le Secours populaire a lancé sa grande campagne nationale de collecte : le Don’actions. Tickets de tombola, collectes au tronc et initiatives populaires, les bénévoles de l’association se sont mobilisés tout au long de ce temps fort afin de développer une indispensable solidarité en France, en Europe et dans le monde.
Dès les premières heures de la guerre, le Secours populaire s’est mobilisé pour venir en aide aux Ukrainiens restés sur place, mais aussi à ceux qui ont trouvé refuge dans les pays voisins ou en France. Distributions de denrées alimentaires, acheminement de matériel médical, accueil des réfugiés : en Ukraine, en Pologne, en Moldavie et en Roumanie, le Secours populaire a uni ses forces avec son réseau de partenaires pour soutenir les victimes de la guerre.
A l’occasion du week-end de Pâques, plus de 250 chasses aux œufs ont été organisées partout en France. Au programme de ces journées festives : une traditionnelle chasse aux œufs en chocolat, des animations ludiques et créatives. Ces journées ont également permis aux bénévoles et aux enfants « Copain du Monde » de sensibiliser les participants aux actions du Secours populaire à l’international. Plus de 80 000 enfants ont pris part à ces chasses aux œufs, les dons collectés ont permis de financer la solidarité à travers le monde.
Le 20 mai, 200 seniors accompagnés par les différentes fédérations d’Ile-de-France ont participé au Banquet des cheveux blancs. Au programme de cette journée : repas festif, après-midi dansant et karaoké. Cette journée conviviale et solidaire a pour objectif de lutter contre l'isolement des personnes âgées et de leur permettre tisser de nouveaux liens.
Le 22 juin, à l’occasion de la Journée de l’Olympisme, 300 enfants ont pris part à un défi sportif : courir 2024 mètres. Cette journée a également été l’occasion pour le Secours populaire et le Comité National Olympique et Sportif Français de signer une convention pour favoriser l’accès à la pratique physique ou sportive pour tous. Paris 2024 et le Secours populaire français se sont associés pour que les Jeux olympiques et paralympiques soient accessibles via un dispositif de billetterie solidaire.
Du 17 au 20 août, 200 enfants se sont réunis pour célébrer les 30 ans du mouvement d’enfants bénévoles « Copain du Monde » à Disneyland Paris. Au programme : une journée de loisirs et deux jours d’échanges et de partage autour de l’expérience de bénévole de ces enfants venus de la France entière et d’une vingtaine de pays dans le monde. Ensemble, ils ont réfléchi aux moyens d’agir pour un monde plus juste et plus solidaire.
Entre le 15 et le 30 août, les bénévoles du Secours populaire se sont mobilisés pour que l’été n’oublie personne. Partout en France, une cinquantaine de « Journées des oubliés des vacances » ont été organisées pour permettre à des milliers d’enfants qui ne sont pas partis en vacances de faire le plein de souvenirs avant la rentrée. Cela a notamment été le cas pour 5 000 petits franciliens qui ont pu profiter d’une journée à la plage à Deauville. L’occasion pour plusieurs d’entre eux de découvrir la mer pour la première fois.
Le 7 septembre, le 16e baromètre de la pauvreté et la précarité Ipsos / Secours populaire a été dévoilé. Celui-ci met en en lumière la difficulté, pour une grande partie de la population, à subvenir à ses besoins, dans un contexte où l’inflation fait grimper les prix de l’énergie et de l’alimentaire en flèche. Pour la première fois, ce baromètre intègre une dimension internationale puisque les habitants de 6 pays européens ont été interrogés sur leur perception pauvreté et la précarité. Ensemble, ils dressent le constat d’une Europe où la pauvreté gagne du terrain.
Du 4 au 6 novembre, le Festival des solidarités et de la jeunesse s’est déroulé à Saclay. Il a rassemblé 300 jeunes bénévoles venus de toute la France et de plusieurs pays dans le monde autour du thème « Pour un monde plus juste et solidaire, des jeunes citoyens engagés pour une solidarité émancipatrice ». L’objectif de cette rencontre ? Tisser des liens et permettre aux jeunes de s’enrichir des expériences des uns et des autres pour développer ensemble la solidarité.
Le 16 novembre, le Secours populaire a lancé sa campagne Père Noël vert au cirque Phénix à Paris. 5000 enfants et parents ont assisté à un spectacle et passé un moment festif tous ensemble. Tout au long du mois de décembre, les Pères Noël verts ont mené des opérations de collecte pour financer leurs actions. Réveillon solidaire, distribution de colis festifs et de cadeaux : les Pères Noël verts se sont mobilisés en France, en Europe et dans le monde pour que tous puissent passer des fêtes de fin d’année dans la dignité.